Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.
La Laiterie de Craon est située sur les terres d’une ancienne abbaye, le Prieuré de Saint Clément. La route qui traverse actuellement ses bâtiments était autrefois un chemin bordé d’un étang sur lequel se promenaient les moines, elle porte le nom de « Chemin de la Chaussée aux Moines »…
On donna donc à ce nouveau fromage le nom du lieu de sa fabrication.
Ainsi naquit en 1969 « Le fromage de la Chaussée aux Moines »,
puis « Chaussée aux moines » tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Implantée depuis 1948 sur la commune de Craon en Mayenne, la laiterie de Craon fabriquait essentiellement des fromages de type Saint Paulin, originellement fabriqués depuis le 19ème siècle par les moines trappistes.
Vers la fin des années 60, la laiterie diversifie sa production fromagère. S’inspirant de la recette des moines, elle propose un fromage plus petit qu’un Saint Paulin, au croûtage naturel, avec davantage de goût mais suffisamment doux pour être consommé en famille.
Cette recette unique est aujourd’hui jalousement gardée par nos fromagers Chaussée aux moines : elle a donné au fromage sa croûte fine et dorée, son moelleux, sa douceur, ses saveurs fines, qui permettent à des millions de familles de se régaler chaque jour, soit 1 foyer français sur 4.
Chaussée aux Moines, c’est une forme bombée, qui pour les consommateurs induit un produit moelleux et généreux, une croûte fine, craquante et dorée qui peut être mangée, une texture moelleuse, fondante, qui glisse et fond en bouche, un goût fin, équilibré, ni trop fort ni trop fade.
C’est le séchage et l’emmorgeage qui confère au Chaussée aux Moines son caractère unique.
C’est le séchage et l’emmorgeage qui confère au Chaussée aux Moines son caractère unique: sa croûte morgée donne sa saveur et sa texture à la pâte. Elle est obtenue par une immersion du fromage dans une solution saline, un bain contenant une collection unique de micro-organismes et de ferments qui vont permettre à la croûte de se développer pendant l’affinage. Celle-ci viendra protéger la pâte fragile du fromage et développer toutes ses saveurs et sa texture moelleuse…
Consommer 3 produits laitiers par jour (lait, yaourt, fromage) en privilégiant la variété. www.mangerbouger.fr